jeudi 1 novembre 2012

l'examen obstétrical suivi

·        La palpation abdominale : constitue le moyen  d’exploration le plus  important :  La femme étant couchée  sur le dos , tête baissé, ses membre inférieur  étendus , ses membre supérieur le long  du corps , les mains  de la sage femme  sont posées à plat sur l’abdomen   déprimant  doucement  sa paroi  de la pulpe des doigts .la palpation qui doit être exécuté avec méthode et douceur permet d’apprécier :

 +La consistance, la souplesse ou la tension  de l’utérus .pendant la grossesse, des contractions  irréguliers  et indolores  peuvent survenir. Le palper doit être arrêté jusqu’à la fin  de la contraction.

+la situation de fœtus dans l’utérus, son volume, sa présentation et ses rapports avec  le bassin maternelle .pendant l’examen, on peut ressentir à travers la paroi abdominale  des choses brusque  qui correspondant  aux mouvements  actifs du fœtus.

On commence  donc par explorer  la partie inferieur  de l’utérus à la rechercher  du pole fœtal  inferieur, on continue par le fond  utérin  et on termine par les parties latérales à la recherche  du plan du dos fœtal :

* rechercher du pole fœtal inferieur : les deux mains à plat, de part et d’autre  de la ligne médiane, dépriment progressivement la paroi abdominale et  cherchent à délimiter  les cou tours du pole fœtale ; la pulpe des doigts dirigée en dedans plonge vers  l’excavations pelvienne à travers la paroi abdominale :

-         si ou prend contact avec une partie dure ronde, régulière : c’est le pole céphalique ; on chercher ensuite à préciser la situation de la tête par rapport au détroit supérieur :

          + Lorsque la tête n’a aucun contact avec lui, elle est dite mobile,
          +quand la tête ne peut être mobilisée, c’est que la grande  circonférence céphalique n’a pas encore franchi  le détroit supérieur .la tête est dit fixée.
         +quand le plus grand diamètre de la tête fœtale a franchi de détroit supérieur, la tête est dite engagée. Le diagnostic  de l’engagement  sera confirmé le toucher  Y
Classiquement , il est admis  que la présentation  céphalique (sommet )  n’est engagement  en fin  de grossesse   que chez la primipare ; quelquefois , le sommet s’engage chez la multipare avant  le travail .

-         si on prend contact avec une partie irrégulière, plus molle, volumineuse, c’est le pole pelvien ou présentation du siège.

- on peut noter l’absence  de tout pole fœtal ; c’est le cas dans la présentation traverse

*palpation du fond utérin ; les doigts  des deux mains, posées à plat sur le fond utérin  et le déprimant  à travers  la paroi, reconnaissent le siège du fœtus  a son plus fort volume (cas  de présentation céphalique) ou le pole céphalique (cas de présentation du siège ).

·        palpation  des faces latérales de l’utérus, c’est  la rechercher  du plan du dos fœtal : on  accentue  la courbure  Fœtale  en appuyant sur le fond utérin  par la main gauche  et en  cherchant  le dos par la main droite  qui explorer  les faces latérales  de l’utérus  .
Le coté du dos, régulier ; l’autre coté de l’utérus  laisse  percevoir des petites  saillies irrégulières ;  les membres du fœtus animes parfois  de mouvements.

·        l’auscultation  des BCF : les BCF sont perçus  du coté du plan du dos du fœtus par le biais du stéthoscope obstétrical uni auriculaire  à large pavillon .le foyer  des BCF est variable  avec les présentations .. les BCF  sont réguliers à une fréquence de 120 à 150/min et synchrones au pouls de la mère que  l’on doit prendre en même temps .la sage-femme  doit apprécier  le rythme des BCF (régularité), la fréquence (nombre /min), la tonalité. Pour cela, elle doit les écouter au moins pendant 2min.

·        LE TV : qui permet de réunir les éléments du pronostic pour l’accouchement en explorant  méthodiquement le périnée, le col, la présentation, le bassin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire