L’intérêt de la consultation près natale du deuxième trimestre est d’assurer la surveillance de la grossesse et de dépister les complications par l’examen obstétrical mais aussi par le renouvellement et la pratique systématique des examens complémentaires.
*L’interrogatoire : permet de :
-Rappeler le terme de la grossesse
- Enquérir des mouvements actifs du fœtus, qui sont ressentis par la mère pour la première fois dans le courant du quatre à cinq mois.
*L’examen obstétrical
*L’inspection ; va rechercher chez :
-la femme debout ; le volume et la forme de l’utérus qui est normalement ovoïde à grand axe longitudinal souvent dévie légèrement à droit
- la femme couchée:
+ au niveau de visage l’apparition de pigmentation ‘masque de grossesse ‘, signe sans danger et ne nécessite pas de traitement particulier car il disparit dans les semaines qui suivent l’ accouchement .
+Si présence d’oedemes ou varices au niveau des membres inférieur .ces signes pouvant traduire l’apparition d’un risque (toxémie).
*la mensuration utérines ; celle-ci est mesurée à l’aide d’un mètre –ruban du bords supérieur de la symphyse pubienne au fond utérin repéré par le palper. Le fond utérin atteint l’ombilic à quatre et demi.
4mois =16cm
5mois =20cm
6mois=24cm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire