mercredi 7 novembre 2012

Examen post-natal du nourrisson

Avant d’examiner  l’enfant, la sage-femme  se lave les mains et déshabille  celui-ci  tout en dialoguant avec la mère  sur le mode d’allaitement, réactions de l’enfant .l’examen  générale du nourrisson  a pour but de
vérifier son état (bonne)  et  dépister une éventuelle anomalie ou malformation .
 
 Le nouveau-né normal  a le teint rosé, la peau souple et ferme à la  fois .le cri est vigoureux .il  faut savoir  reconnaître la cyanose du  dyspnéique, le teint gris de l’infecté, les mouvements convulsifs.
En général le cordon ombilical chute entre le 6eme et le 10eme jours  de l’accouchement .conseiller  à la mère  d’éviter  le bain pour l’enfant  toute que le cordon n’est  pas tombé.

 La sage femme  doit s’attacher à dépister la moindre  infection locale : rougeur  suintement, infection. Dans ce cas procéder aux soins : désinfection à l’alcool. Accouchement à l’éosine, application   d’une compresse stérile et terminer par un bandage .expliquer ces soins  à la mère en lui conseillant d’éviter certains produits comme le henné et le khôl.

 Terminer l’examen par la recherche   de malformations apparentes surtout  chez les nourrissons  de femmes ayant accouché à domicile.

 La pesée absolument  fondamentale, va permettre de commencer la courbe de poids de l’enfant, qui représentent " le meilleur baromètre de la santé  de l’enfant  " .l’enfant  pèse en   moyenne à la naissance 3.250 à 3.500kg.

 La sage-femme administre la première prise de vitamine D et les vaccins requis.                         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire