Il est essentiellement basé sur des indicateurs Anthropométriques (poids/taille, poids /age)et les signes clinique de malnutrition dans les cas de marasme et de kwashiorkor.
On distingue ainsi quatre catégories d’enfants :
- enfant gravement mal nourris : avec des signes cliniques de marasme ou de kwashiorkor et dont l’état de santé est critique .ils doivent recevoir des soins intensifs particulière le plus souvent en milieu hospitalier .une maladie sous jacente est généralement à l’origine de cette décompensation.
- Enfants modérément mal nourris : leur état nutritionnel peut être en rapport avec plusieurs facteurs : épisodes morbides à répétition (diarrhée, IRA……………) ou épisodes ponctuels graves (pneumonie…….).
Leur état peut s’améliorer par une prise en charge adéquate en réhabilitation nutritionnelle et une surveillance intensive.
- enfant à risque : il s’agit d’enfant :
+ vivant dans des conditions social ou économique défavorables : parents séparer, plusieurs enfant de moins 5 ans dans la famille, orphelins, intervalle moins de 2 ans entre deux enfants, jumeaux, enfants moins de 2 ans dont la mère est enceinte…….
+ Dont la courbe de poids n’est pas satisfaisante : stagnante, descendante, cassure de la courbe.
+ Se situant dans la zone jaune du diagramme de maigreur.
Ce sont des enfants dont il faut s’occupe en priorité parce qu’ils peuvent facilement basculer dans la catégorie des mal nourris.
- enfants bien portants : qui doivent également bénéficier d’une surveillance régulière et de conseils nutritionnels pour prévenir l’installation de troubles nutritionnels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire