La consultation postnatale constitue le propice ou les femmes sont plus disponibles à l’écoute des conseils donnés par le personnel. Ces conseils portent sur l’hygiène, l’allaitement, aussi sur les moyens contraceptifs qui permettant à la femme de se reposer et de sauvegarder sa santé.
* conseiller la femme une toilette intime et une hygiène parfaite des seins pour éviter l’infection des mamelons, la macération et des crevasses. Pour cela, recommander à la mère de laver ses mamelons à l’eau (bouillie et tiédie) avant et après chaque tête, de bien sécher et d’appliquer si possible de l’alcool glycériné .ensuite, ouvrier le mamelon d’un linge propre ou d’une compresse stérile .en cas de léger engorgement ou de tension mammaire ; procéder à l’applications de compresses chaudes alcoolisées et à une expression ou message manuel .le port d’un soutien-gorge confortable et souhaité.
* les soins de périnée doivent aussi faire l’objet de conseils en cas de périnée non cicatriciel. Recommander à la femme une toilette quotidienne à l’eau stérile (bouillie et tiédie) additionnée ou non d’antiseptique, un séchage soigneux et la mise en place d’une garniture propre. En cas de périnée cicatriciel, ce sont en pratique les même soins que le première cas, mais en veillant toutefois à bien sécher la cicatrice et à appliquer un antiseptique .l’essentiel est de maintenir à bien sécher la cicatrice et à appliquer un antiseptique .l’essentiel est de maintenir la ci cicatrice propre et sèche et de changer plusieurs fois de garniture.
*recommander à la mère une alimentation saine et équilibrée et la reprise progressive des activités même conseils que ceux donnes au deuxième trimestre sauf qu avec l’allaitement, certains aliments et produits sont déconseilles : choux , ail, navet, épices, café, thé, médicaments toxiques………………..
* l’espacement des naissances doit être abordé avec toutes les femmes en CPN .le choix de la méthode doit être fait en concertation après avoir discuté largement sur les avantages et ses inconvénients.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire