Les conseils éducation vus au premier trimestre doivent être sans cesse renouvelés. La sage femme insiste davantage au près de la femme :
- l’hygiène quotidienne,
- une alimentation saine et variée pour faire face aux besoins accrus de l’organisme maternel et surtout, elle doit apporter au fœtus les éléments nécessaires à sa croissance :
+ Glucides, source d’énergie, fruits, légumes verts et secs, céréales
+. Sels minéraux indispensable notamment le calcium, le phosphore et le fer laitage, légumes vert et secs œufs, abats d’animaux.
Il faut donc recommander à une femme enceinte une alimentation normale, pourrie qu’elle soit variée , en préférant les viandes grilles aux sauce , les légumes verts aux féculents , les laides frais au graisses cuites et fritures .il faut saler comme de coutume. Il est à noter que les besoins nutritionnels d’une femme enceinte de moins 18 ans ou actifs seront un peu augmentés.
- a préparation des seins pour l’allaitement, ils feront l’objet de soins d’hygiènes réguliers. Le but principal de ces soins est de préparer favorablement les seins à allaitement. Mais aussi de prévenir par une bonne hygiène toute complication. Pour cela, la sage-femme doit conseiller à la future mère de :
+ laver quotidiennement à l’eau et au savon ses mamelons et surtout de bien les sécher,
+ Le port (si possible) de soutien –gorge bien ajusté pour soutenir les seins et atténuer la gêne provoquée par l’augmentation du volume et du poids de ces derniers,
+ De tirer doucement et plusieurs fois les bouts de seins ou mamelons en vas d’ombilication ou encore quand ceux-ci sont très courts et petits.
- le suivi de la grossesse qui permet de la mener à bien et de prévenir le signe essentiel de danger ; oedemes des membres inférieur, maux de tête, écoulement liquide ou saignement vaginal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire