jeudi 25 octobre 2012

L’examen complémentaire pour une femme enciente


la femme enciente doit avoir regulierement des examens coplementaire ,ils Sont  nécessaire dès le début de la grossesse :


tension arterille femme enciente

*la TA : la mesure de la TA est un examen  fondamental  qui permet  de dépister  pendant la grossesse  et après l’ accouchement  des affection  graves qui peuvent  mettre en danger  la vie de la mère  et celle  du fœtus .deux recommandation  à traverser  pour la prise  de la TA :
       +++ Elle sera prise après un repos de 10 à 15min
       +++ La femme doit être allongée sur la table  d’examen, de  préférence après la mesure de la H.U.
Toute TA égale ou supérieur à14/9 est donc un signe anormale  qui doit faire  évoquer une toxémie gravi que.

*la taille : la sage-femme  doit demander  à la femme  de se déchausser et se tenir debout bien droit, dos et tête contre la toise ou le mur.
Toute femme présentant  une taille égale ou inférieur à 1.50m est suspecte d’avoir un petit bassin  et droit être  référée à la consultation  médicale.

* la pesée : une femme enceinte ne doit pas prendre plus de 8 à 10 kg pendant sa grossesse, soit en moyenne 1kg/mois. Tout gain supérieur ou plus  rapide ou encore inférieur à ces chiffres est anormale  et doit éveiller l’attention  et accentuer la surveillance. Ce poids   de al femme  doit être  régulièrement suivi.

*L’ analyse d’urines :  tout ou debout  de la consultation , la sage femme  doit recueillir les urines de la femme  dans un récipient propre et ce en vue de vider  sa vessie  pour ne pas gêner  le TV  et pour faire la rechercher de la protéinurie, la glucoserie et  éventuellement l’acétonurie.

* groupage rhésus : La sage femme doit  encourager ; dans la mesure  du possible la femme enceinte  surtout primipare ou ayant en des antécédents d’enfant  mort-nés à pratiquer cet examen  dans un laboratoire. Sa connaissance permet  d’éviter  les erreurs de groupe, si une transfusion  sanguine devient nécessaire et de dépister une maladie hémolytique par iso immunisation rhésus si la femme  a un groupe rhésus négatif. La sage- femme doit mentionner le groupage sur la FSG.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire