-La palpation abdominale : la femme étant couchée sur le dos , membres inférieur étendus,membres supérieur le long du corps, les mains de la sage femme sont posées à plat sur l’abdomen, déprimant doucement sa paroi de la pulpe du doigt .A cette période de grossesse , la palpation permet d’ apprécier :
- la consistance, souplesse ou tension de l’utérus ( présence de contraction utérine )
- La situation du fœtus dans l’utérus : vers le milieu de la grossesse , on rechercher le ballottement abdominal du fœtus normalement ce n’est qu’au cours du 8 mois que le foetus bascule la tête en bas , se plaçant en présentation céphalique.
-L’auscultation du BCE : permet de rechercher et d’écouter les BCF afin de déterminer leur existence, leur localisation et leur rythme à partir du 5 mois de grossesse .pour cela , la sage-femme doit :
-s’ assurer qu’il n’y a pas de contraction utérine en posant la main sur le fond utérin.
-d’éliminer le foyer d’auscultation du cœur fœtal. Entre le 5 et 6 mois, les BCF sont perçus entre la symphyse pubienne et l’ombilic de la femme par le moyen su stéthoscope obstétrical. Les BCF sont plus rapide que le pouls maternel (120à140par min).
-Le TV : A ce stade, le TV permet d’explorer ;
- le col : il est long et fermé pendant toute la grossesse chez la primipare, plus ou moins raccourci et ouvert (du moins l’orifice externe) chez la multipare.
- la présentation : le TV va préciser la nature de la présentation n’est habituellement pas définie, le foetus étant trop petit et trop mobile dans le liquide amniotique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire