lundi 22 octobre 2012

la surveillance de la grossesse au premier trimestre

L’examen obstétrical
 C’est le TV  qui  apprécie  le second  signe  essentiel  de la grossesse  l’augmentation  du volume  de l’ut, en rapport avec la durée de l’ aménorrhée .
 Mais avant de pratiquer le TV  et afin  de mettre en confiance la femme pour qui souvent  la consultation est le premier contact avec  la sage femme, on procède  à l’inspection.

 L’inspection va rechercher chez :
+++La femme debout, puis marchant : une boiterie, cyphose, scoliose, un déhanchement….. Ces éléments peuvent faire prévoir certaine déformation du bassin, et par la constituer un obstacle a l’accouchement .

+++ la femme couche , la sage femme  va procéder a l’examen : du visage : noter   si la femme  ne pressente pas une pâleur ni une décoloration   du conjonctives , signe évocateurs  de l’ anémie  ferriprive ;  des seins , des  la toutes premières semaine  , la femme signale  une impression  de «  gonflement mammaire «  les seins deviennent  un peu plus lourds qu’ habituellement , sous la peau se dessine un réseau veineux superficiel .parfois , a l’examen  on peut noter  l’ existence de cicatrices (obèse, intervention  ……… ) Ou  de malformation (mamelon ombiliqués).dans  ce cas, les conseils suivant  sont nécessaire plus particulièrement  dans  les derniers mois de la grossesse. le but principale  de ces soins est de prépare  favorablement les seins a l’allaitement ,  mais aussi de prévenir par une bonne hygiène  toute complication (crevasses , gerçures , l’engorgement ) qui pourrait gêner la mise  au sein  du nouveau-né . il s’ agit de conseiller a la future mère de :
           + laver quotidiennement les mamelons a l’eau et au savon  et surtout de bien les sécher  
           + le port de soutien gorge bien ajusté pour soutenir les seins  et atténuer  la gène provoquée par l’ augmentation  du volume et du poids des sein.

+++ le TV combine au palper abdominal constitue  la clé de diagnostic , il révèle  la vessie vide , la sage femme  pratique une toilette vulvaire , se lave  les mains  et met  un doigtier  ou un gant stérile imprègne d’une solution antiseptique  .
 La sage femme  demande  a la femme  de bien respirer, lentement et longuement  et lui expliquer  l’intérêt  de l’examen .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire