1-generalités sur le rachitisme :
Définition :
Le rachitisme est défini commettant une maladie du métabolisme du calcium et du phosphore atteignant les nourrissons et les enfants qui reçoivent un apport insuffisant en vitamine D2.
L’hypocalcémie observée est due d’une part à la diminution de l’absorption intestinale du calcium en rapport avec la carence en vitamine D et d’autre part à un régime le plus souvent carencé en calcium.
Signe cliniques :
Au début de la maladie, l’enfant peut présenter, un état général altéré avec : pâleur, irritation, insomnie, diarrhée .on peut aussi observer des crises de tétanie et des convulsions.
Ce sont essentiellement des signes d’atteinte osseuse qui siégent au niveau des zones de croissance rapide .c’est ainsi qu’au niveau des régions métaphysaire des os longs qu’on peut observer :
- des épiphyses élargies (poignets et chevilles),
- des déformations des membres inférieurs.
On peut également noter des déformations thoraciques qui peuvent entraîner de graves complications pulmonaires.
L’aspect de craniotabès du crâne est évocateur du rachitisme.
Le rachitisme s’accompagne souvent d’une hypotonie musculaire.
L’hypocalcémie constitue le risque le plus fréquent
Complications :
- Lésions pulmonaire : infections à répétition souvent sévères
- Déformation osseuses : surtout au niveau du thorax, du crâne, du bassin et des membres .les déformation thoracique et crâniennes guérissent spontanément ou sous l’action du traitement . les incurvations des membres dus à l’action du poids du corps ont tendance à régresser spontanément chez le nourrisson. par contre la coxa vara qui menace les hanches risque d’être définitive et être source de dystocie chez la femme (bassin rétréci).
- Fractures : les métaphyses fragilisées peuvent être le siége de fractures.
- L’hypocalcémie : la tétanie rachitisme qu’elle entraîne est une complication majeure qui peut causer la mort.