Section 1 : Identification
1-identification de la province
Noter le nom de la province et le formation sanitaire en précisant s’il s’agit d’une maternité provincial, d’une maison d’accouchement , d’une maternité périphérique ou d’un centre de santé et d’un dispensaire avec lits d’accouchement, la partie code correspondant à,la province et à la formation est laissée vide (ne rien inscrire dessus )
2- Identification de la femme :
· le numéro d’indentification et le numéro d’entrée sont inscrits en haut et à droit, après avoir décide de l’admission, de la femme, le numéro d’indentification est un numéro pris sur un registre appelé » registre d’indentification »(qui sera disponible dans un première temps au niveau des maternités hospitalières ) et ou sont notées par ordre alphabétique
toutes les patientes admises dans la formation
le numéro d’entrées : ce numéro est donné à la femme généralement par le bureau des entrées de la formation sanitaire ou par le personnel chargé de l’admission .ce numéro est un numéro qui correspond à l’ordre chronologique des entrées .c’est ce numéro qui doit figurer dans le registre d’accouchement dans la colonne « n° d’ordre , et c’est ce même numéro qui est porté sur l’avis de naissance , le bracelet d’indentification de l’enfant etc.……
3-admission :
Cette rubrique concerne toute femme qui se présente spontanément .dans ce cas , enregistrer la date d’admission en précisant le jour , le mois et l’année , et indiquer l’heure et le motif d’admission .
Exemple de motif d’admission :
· «femme non travail » c’est le cas le plus fréquent de la parturiente qui se présente avec des contraction utérines, une poche des eaux rompue ou non, et dont d’accouchement est proche.
· « Femme non en travail mais qui présente : une hémorragie , une rupture prématurée des membranes ou tout autre signe .dans ce cas ,notez le signe ou la raison qui a amené la femme à consulter.
4- référée :
* par : noter le nom de l’établissement sanitaire public ou privé
Pour : noter le motif ou l’indication qui a nécessité le transfert de la femme à la formation, lieu d’accueil .dans ce cas referez vous à la fiche de liaison ou tout autre document (fiche de référence, carnet de la femme), ordonnance, etc.…) ou le motif qui a nécessite le transfert est inscrit.
Ne rien inscrire alors dans 3.2 »motif est l’admission « , mais indiquer dans 2.1 la date 2.2l’heure d’arrivée.
5- Antécédents.
Médicaux
· si l’interrogatoire ne révèle pas la présence d’antécédents ou de pathologie, encercler le numéro (1) qui correspond à R.A.S
· si à l’interrogatoire vous notez la présence d’antécédents ou de pathologie, tel qu’indiqué, encerclez le chiffre correspondant à la pathologie mentionnée .si autres antécédents médicaux rencontrés, précisez la nature.
Chirurgicaux : notez s’il y a lieu d’intervention et sa localisation.
Gynécologiques : dans les antécédents gynécologiques, on peut retrouver des intervention
Chirurgicales sur l’appareil génital, d’autre affection telles que infection urinaire, vaginale ou du col ou d’autre informations concernant le cycle menstruel , stérilité , etc.
Obstétricaux : reportez dans les cases correspondantes les renseignements suivantes : le nombre de grossesse, d’avortement, d’accouchements, (à terme ou non), le nombre d’enfants vivants et de mort-nés
· dernier accouchement : noter la date (jour, mois année),le lieu et précisez le déroulement du dernier accouchement , en encerclant le chiffre correspondant. Tout autre, déroulement non indiqué doit être précisé.
· Avant dernier et dernier enfant : préciser pour chacun, est toujours vivant ou non en encerclant le chiffre correspondant à oui (1) ou à non (2).en cas de décès, notez l’age de l’enfant au décès.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire