Le bassin :
Si la présentation n’est pas engagée, il sera plus aise pour la sage femme d’explorer le bassin. Le but de cet examen est de déceler les lésions d’atrophie et de déformation du bassin .l’examen porte essentiellement sur le petit bassin. La femme set en position gynécologique.
Le détroit supérieur :
Etudier le diamètre antero postérieur : le doigt suit la face postérieur du vagin reconnaît la face antérieur de la dernière vertèbre sacrée, remonte vers le haut : normalement il perd le contact osseux et l’axe sacro-vertébrale reste inaccessible (promontoire).
Si le diamètre antero postérieur est rétréci, le doigt atteint La saillie du promontoire, saillie mousse,converxe ,qui latéralement, se continue avec les bords des ailerons sacres .latéralement ,le doigts tombe un espace vide ou sur un contact osseux en retrait .on distingue ainsi le promontoire d’un faux promontoire sacré .le doigt reconnaîtrait ici une surface osseuse non fuyante , les deux trous sacrés .le vrai promontoire identifié ; on mesure le diamètre antero postérieur : c’est le toucher mensurateur : le médius prend contact avec le promontoire et le bord externe de l’index avec le bord inférieur de la symphyse pubienne .une marque est faite sur l’index à ce point de contact .on mesure ainsi la distance qui sépare cette marque de l’extrémité du médius retiré des voies génitales : c’est le diamètre promonto sous pubien (12cm). Aussi pour obtenir le diamètre promonto rétro pubien (diamètre utile) faut il déduire 1.5 cm .l’étude de ce diamètre a une grande valeur de diagnostic et de pronostic.
Lorsque le doigt atteint seulement le promontoire, c’est un bassin plat .lorsque les lignes innominées sont suivies dans toutes leurs étendues, la faible réduction du diamètre promonto sous pubien est l’indice d’un bassin généralement rétréci .si au contraire le promonto sous pubien est réduit de 1.0cm il s’agit sans doute d’un bassin aplati et généralement rétréci .mais l’étude du détroit supérieur permet de transformer en certitude ces probabilités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire