Mensuration de la hauteur utérine :
La hauteur utérine apprécie approximativement le volume fœtal et le terme de la grossesse .son intérêt est relatif car l’épaisseur de la paroi chez une femme obèse donne des chiffres excessifs.
La mensuration de la hauteur utérine s’effectue en dehors des contractions utérines à l’aide d’un ruban métrique, avant et après la rupture des membranes pour se faire , repère le bord supérieur de la symphyse pubienne , y maintenir l’extrémité du mètre ruban et mensurer jusqu’au milieu du fond utérin .
La hauteur utérine augmente sensiblement de 4cm par mois, au dessus de l’ombilic. Le nombre de semaines est égal au nombre de centimètre à quelque millimètre
L’age de la grossesse peut être calculé ainsi : hauteur utérine + 1 .
E - Auscultation du cœur fœtal :
Pratiquée avec un stéthoscope obstétrical, auriculaire à large pavillon, on perçoit à leur foyer variable avec les présentations, les bruits cardiaques du fœtus.
Ce foyer se situe par rapport à l’ombilic maternel, par rapport à l’axe ou à la ligne médiane .c’est ainsi que le foyer d’auscultation peut être su ou su ombilic, médian, à droite ou à gauche
L’auscultation révèle :
- la tonalite (bruits éclatants, assourdis, lointains)
- la régularité : réguliers ou irréguliers
- La rythmicité : tachycardie ou bradycardie ou alternance des deux rythmes
- Le rythme normal est de 120 à160 /minutes
L’auscultation est faite en dehors des contractions utérines, en prenant le pouls maternel .elle peut être gênée par l’épaisseur de la paroi ou par un souffle utérin important (causé par le passage du sang ans les larges vaisseaux sanguins sur les bords latéraux de l’utérus .il se synchronise avec le pouls de la mère)
Le souffle funique est un son aigu qui se synchronise avec les battements du cœur fœtal .il est causé par une interférence avec la circulation dans le cordon ombilical.
L’auscultation par cette méthode reste une source de renseignements subjectifs sur la qualité des B.C.F. c’est la raison pour laquelle il y a lieu de les écouter fréquemment et régulièrement (pendant la phase de relâchement utérin et après une contraction utérine).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire