Noter ainsi toute modification annonciatrice d’un début de souffrance fœtale (tachycardie, bradycardie)
Les BCF peuvent être aussi apprécies à l’aide :
- des ultrasons qui permettent d’entendre et voir les BCF, parfois introuvable au stéthoscope ordinaire et permettent de localiser le placenta et évaluer la quantité du liquide amniotique.
- Du phonocardiographie , placé sur l’abdomen au foyer de perception des BCF traduit ce que l’oreille perçoit à l’auscultation , il reproduit des fuseaux classique des deux bruits du cœur , permettant la mesure de la systole et de la diastole ,donc de chaque période cardiaque .
- De l’électrocardiogramme fœtal :
Il peut être capté sur l’abdomen de la mère par des électrodes cutanées.
Apres l’ouverture de l’œuf pendant le travail, le signal
Electrocardiophique est capté directement par voie interne au moyen
D’électrodes bipolaire à spirales ou à agrafes, fixées sur la présentation.
L’analyse du rythme cardiaque fœtale ne saurait être faite sans être comparée à l’activité utérine. Phénomène qui sont :
L’enregistrement peut être réalisé grâce à deux phénomènes qui sont :
- la tocographie interne et la tonographie externe ;
- la tocographie externe par l’intermédiaire d’un capteur placé sur l’abdomen de la mère.
- La tocographie interne exige la mise en place d’un cathéter dans la cavité amniotique utilisée surtout en cas d’hypertonie utérine.
Les rapports entre la dynamique utérine et la variation du rythme cardiaque fœtal sont importants. Si une contraction utérine violente entraîne un ralentissement passager, le pronostic n’est pas toujours mauvais, au je pronostic est moins bon, on peut ainsi dans une certaine mesure quantifier l’agression représentée par l’intensité de la C.U et réponse fœtal objectée par la variation du rythme cardiaque fœtal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire